Comité scientifique PEDIAC : deux jours d’échanges scientifiques fructueux à Gustave Roussy

Depuis 2021, le programme PEDIAC, financé par l’INCA, réunit 11 équipes pour mieux comprendre les origines et causes des cancers pédiatriques. Les membres du programme se sont réunis les 27 et 28 mars 2025 au sein de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif pour un comité scientifique annuel.

Durant la première journée, chaque équipe a partagé ses dernières avancées scientifiques. Jusqu’ici, le programme a contribué à la publication de 23 manuscrits, incluant des publications récentes sur les mécanismes d’initiation de certaines tumeurs pédiatriques [(Martin E et al., Nature 2024), (Ghantous A et al., Mol Cancer 2024), (Shiraishi R et al., Dev Cell, 2024), (Boudia F et al., Blood 2024)].

Une session sur les aspects méthodologiques de l’identification des variants génétiques dans les données de séquençage génome entier a également permis d’échanger avec plusieurs équipes au sein mais également hors PEDIAC sur l’optimisation des filtres spécifiques et sur la sélection de cohortes de contrôles appropriées.

La seconde journée a été consacrée au projet en cours d’étude des expositions aux polluants et de leurs impacts sur différents types cellulaires et sur le développement des tumeurs pédiatriques, un axe de recherche transversal qui fait appel à des collaborations interdisciplinaires qui sont la force du consortium.

Finalement, les échanges scientifiques ont permis de mettre en lumière les projets engagés qui bénéficieraient d’un soutien au-delà de la fin 2025 pour soutenir les analyses fonctionnelles qui nécessiteront encore plusieurs années de travail.