Retrouvez toutes les actualités du programme PEDIAC : événements, avancées scientifiques, prises de parole, conférences publiques etc.

Retrouvez toutes les actualités du programme PEDIAC : événements, avancées scientifiques, prises de parole, conférences publiques etc.

Congrès SFH 2023

3 Février 2023

A l’occasion du congrès de la Société Française d’Hématologie, V. Asnafi présentera une classification étendue des Leucémies Aïgues Lymphoblastiques T. 

« Le cancer est un objet biologique étrange. Chez l’humain, c’est une maladie fréquente. Or, à l’échelle cellulaire, c’est un phénomène extrêmement rare. » – Olivier Delattre

9 Janvier 2023

Découvrez le portrait et l »interview d’ Olivier Delattre qui a reçu le Grand Prix INSERM 2022. Ce pédiatre et chercheur à l’Institut Curie travaille sur les cancers de l’enfant et dirige l’équipe « Diversité et plasticité des tumeurs de l’enfant » dont  I. Janoueix-Lerosey fait partie.

Les leucémies aiguës myéloïdes pédiatriques ETO2::GLIS2 sont caractérisées par un niveau élevé de CASP3 et une vulnérabilité à l’inhibition des protéines anti-apoptotiques de la famille BCL2.

30 Décembre 2022

La leucémie myéloïde aiguë pédiatrique exprimant l’oncogène de fusion ETO2::GLIS2 est associée à un mauvais pronostic. Dans un modèle cellulaire d’expression inductible d’ETO2::GLIS2, l’équipe de T. Mercher met en évidence que l’induction d’ETO2::GLIS2 entraîne une augmentation de la transcription et de l’activation de CASP3 ainsi que la mort cellulaire. Dans les cellules leucémiques ETO2::GLIS2, une expression forte des protéines anti-apoptotiques de la famille BCL2 (incluant BCL2, BCLxL, MCL1) est observée.
Les analyses fonctionnelles de BH3-profiling montrent que ces cellules sont dépendantes de BCL2 et de MCL1. L’équipe a ciblé l’activité de ces deux protéines à l’aide de deux inhibiteurs spécifiques et montré, dans des lignées cellulaires in vitro et dans des modèles de xénogreffes dérivés de patients (PDX) in vivo, qu’il faut un traitement combiné avec les deux molécules pour inhiber la croissance des cellules leucémiques.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec le réseau CONECT-AML dirigé par Arnaud Petit (Hôpital Trousseau, Paris) et avec l’équipe de Patrick Auberger et d’Arnaud Petit (C3M, Nice).

2ème comité scientifique PEDIAC

17-18 Novembre 2022

Le 2ème comité scientifique annuel du programme PEDIAC a rassemblé toutes les équipes au sein des locaux de l’OMS à Lyon le 17 et 18 Novembre. Toutes les équipes ont présenté les avancées des projets. Nous avons également discuté les priorités et perspectives pour la suite du programme.

7e Atelier international sur les causes de la leucémie infantile

10 Novembre 2022

Pour faire avancer la recherche sur les causes de la leucémie infantile, l’Office fédéral allemand de radioprotection (BfS) a organisé un 7ème atelier international qui se tiendra à Kolpinghaus à Munich, du 28 au 30 novembre 2022. Le BfS cherche à rendre les discussions de l’atelier accessibles à un large public intéressé et les résultats des ateliers précédents ont été publiés. Les équipes de J. Schüz, J. Clavel et de T. Mercher participeront pour présenter le programme PEDIAC et leurs avancées scientifiques. 

Présentation de travaux sur les leucémies pédiatriques

27 Octobre 2022

Lors du congrès annuel du CHO à Giens, et du meeting EHA Research Conference en Sicile, F. Boudia et K. Galant ont respectivement présenté les résultats de travaux collaboratifs menés entre les équipes de T. Mercher (INSERM-Gustave Roussy-Paris Saclay) et de F. Pflumio (INSERM-CEA-Paris Saclay). Leurs travaux portent sur le développement de modèles à partir de cellules humaines pour étudier les leucémies pédiatriques induites par la fusion ETO2-GLIS2.
A cette occasion, F. Boudia a reçu un des prix de la meilleure présentation orale.

Exposition professionnelle des parents aux produits de combustion, aux métaux, à la silice et à l’amiante et risque de leucémie infantile : résultats du Consortium international sur le cancer et la leucémie infantiles (CLIC)

19 Septembre 2022

Les expositions professionnelles parentales autour de la conception (père) ou pendant la grossesse (mère) ont été supposées comme des facteurs prédisposants potentiels à la leucémie infantile. L’équipe de J. Schüz a étudié l’exposition parentale à plusieurs cancérogènes professionnels connus et le risque de leucémie infantile.

Métabolisme, développement hématopoïétique et épissage

14 Septembre 2022

Le congrès du CHO (Club d’Hématopoièse et Oncogenèse) se tiendra du 12 au 15 Octobre 2022. Parmi les orateurs, T. Mercher et V. Maguer Satta prendront la parole pour présenter leurs projets.

4ème congrès “Childhood cancers: understand to treat” – React4Kids

10 Septembre 2022

Ne manquez pas le colloque intitulé « Childhood cancers : understand to treat » organisé par le réseau REACT-4Kids du 10 au 12 Octobre 2022 à Strasbourg. O. Ayrault (coordinateur du WP2 du programme PEDIAC) présentera le consortium.

« Septembre en Or » dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques

2 Septembre 2022

A l’occasion de Septembre en or, un mois dédié dédié au soutien et à la lutte contre les cancers pédiatriques dans le monde, V. Maguer Satta (coordinatrice du WP3 du programme PEDIAC) explique dans une interview les enjeux du projet.

La transcriptomique unicellulaire révèle des paysages immunosuppresseurs communs aux neuroblastomes humains et murins

20 Août 2022

Le neuroblastome à haut risque est un cancer pédiatrique dont le pronostic reste sombre en dépit des traitements multimodaux. pédiatrique au pronostic encore sombre, malgré des thérapies multimodales et des thérapies intensives. Le microenvironnement tumoral représente un composant clé de l’écosystème tumoral dont la dont la complexité doit être comprise avec précision pour définir les opportunités de ciblage sélectif, y compris les thérapies basées sur l’immunité. Les travaux de l’équipe d’  I. Janoueix fournissent une nouvelle et précieuse ressource de données pour mieux comprendre l’écosystème du neuroblastome et suggérer de nouvelles stratégies thérapeutiques, ciblant à la fois les cellules tumorales et les composants du microenvironnement.

Délétions du génome du virus d’Epstein-Barr dans les maladies lymphoprolifératives à cellules T/NK positifs au virus d’Epstein-Barr

2 Juillet 2022

Les principales cellules cibles de l’infection et de la persistance du virus d’Epstein-Barr (EBV) sont les lymphocytes B, bien que les cellules T et NK puissent également être infectées. L’équipe de S. Latour en collaboration avec l’équipe de Paul Farrell (Imperial College London) a caractérisé l’EBV présent chez 21 patients pédiatriques et adultes, traités en France pour une série de maladies impliquant une infection des cellules T ou NK dénommées « Chronic active EBV » ou CAEBV. Dans 30% des cas, le genome de l’EBV présente de larges délétions qui sont différentes d’un patient à un autre localisées au voisinage de la région BART. Ces délétions apparaissent et sont sélectionnées indépendamment d’un patient à l’autre. Ces résultats confortent le rôle de ces délétions dans ces formes d’infection atypiques par l’EBV.  

Un nouveau travail sur les leucémies pédiatriques

14 Juin 2022

Un travail entre les équipes de T. Mercher U1170 et d’I. Plo/H. Raslova U1287 portant sur les leucémies aigues mégacaryoblastiques du syndrome de Down.

Plus de 110 participants au webinaire
« Pesticides : exposition, métabolisme et toxicologie »

31 Mai 2022

Le webinaire scientifique du 31 Mai sur la thématique des pesticides a accueilli plus de 110 participants ! Retrouvez les sujets qui ont été évoqués.

Code contre le cancer

31 Mai 2022

Les scientifiques du CIRC, dont J. Schuz, participent à la 1ère réunion exécutive du Code contre le cancer d’Amérique latine et des Caraïbes et discutent des preuves scientifiques dans le but de lancer le Code lors de la Journée mondiale contre le cancer 2023 ! L’événement marquant sera le lancement lors de la Journée mondiale contre le cancer 2023.

Séminaire « Pesticides : expositions, métabolisme et toxicologie »

22 Mars 2022

Ne manquez pas le séminaire le Mardi 31 Mai de 14h à 18h, qui portera sur la thématique des pesticides. Inscrivez vous gratuitement pour obtenir le lien de connexion.

Visite de bénévoles de l’association Aïda à l’Institut Gustave Roussy

16 Février 2022

Des bénévoles de l’association Aïda sont venus visiter le laboratoire de Thomas Mercher (Inserm U1170 Univ, Paris-Saclay, Gustave Roussy) pour se familiariser avec la recherche sur le cancer. Ces jeunes portent également la voix des jeunes patients en posant leurs questions. Cette association de bénévoles s’engage auprès des jeunes touchés par le cancer. Ils participent à plusieurs missions telles que l’aide aux patients, le soutien à la recherche et la sensibilisation.

Rapport européen de l’OMS sur les inégalités de cancers chez l’enfant

15 Février 2022

Lors de de la Journée internationale du cancer de l’enfant, l’OMS Europe a lancé le rapport intitulé « Childhood cancer inequalities in the WHO European Region ». Ce rapport expose pour la première fois les données probantes sur les inégalités des cancers de l’enfant dans la région. J. Schüz fait partie du groupe consultatif qui a soutenu ce travail.

Recherche sur les origines des cancers de l’enfant

15 Février 2022

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le CIRC présente une vidéo expliquant comment leurs chercheurs explorent des voies pour « voyager dans le temps” et étudier les origines des cancers de l’enfant. Plus d’enfants meurent de cancers de l’enfant que de toute autre maladie. Comprendre les causes de ces cancers est essentiel pour les prévenir et trouver des remèdes.

Criblage fonctionnel dans les LAM de l’enfant ETO2-GLIS2

10 Février 2022

Issue d’une collaboration entre les équipes de J. Chaumeil (ATIP-Avenir, Institut Cochin), T. Mercher et C. Lobry (Inserm U944, Institut Saint-Louis), cette étude révèle l’importance d’un module fonctionnel contrôlé par l’oncogène de fusion ETO2-GLIS2, incluant deux récepteurs tyrosine kinase impliqués dans la transmission de signaux extracellulaires, dans les leucémies aiguës à mégacaryoblastes de l’enfant. 

Les recherches de l’équipe de T. Mercher (Inserm U1170 Univ, Paris-Saclay, Gustave Roussy) sont soutenues par la Ligue depuis 2015.

Comité scientifique PEDIAC

26 Novembre 2021

Le comité scientifique du programme PEDIAC s’est réuni pour la première fois à Paris, pour discuter des avancées du projet. PEDIAC réunit un consortium de 11 équipes de recherche fondamentale et est financé par l’Institut national du cancer. L’objectif est de comprendre les causes et les origines du développement des cancers à des âges spécifiques.

Les enjeux du consortium, rappelés dans Hospimedia

13 Septembre 2021

Retrouvez les enjeux du consortium donnés dans une interview du coordinateur scientifique du programme PEDIAC, dans Hospimedia, un média en ligne sur la santé.

Septembre en Or

Septembre 2021

A l’occasion de Septembre en Or, le mois dédié à la lutte contre les cancers des enfants, découvrez les avancées de la recherche en oncologie pédiatrique au Centre Léon Bérard.

Colloque de recherche de l’INCa

16 au 18 Juin 2021

Plusieurs membres de PEDIAC participent au colloque de recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant.

On parle de PEDIAC dans la revue Pharmaceutiques !

3 Juin 2021

Retrouvez l’interview du coordinateur scientifique du programme, T. Mercher dans la revue Pharmaceutiques, une revue professionnelle sur l’écosystème global de la santé.

e-Colloque FAST

6 Mars 2021

Le programme PEDIAC a été présenté au Colloque FAST organisé par l’association Imagine For Margo. Ce e-colloque a permis d’échanger sur les avancées de la recherche en cancérologie pédiatrique et sur les actions instaurées à l’échelle de la France et de l’Europe afin de mieux comprendre et mieux soigner les cancers des enfants.

Découvrez les équipes PEDIAC