Équipe de Joachim Schuz
Épidémiologie et biostatistiques appliquées
L’équipe dirigée par Joachim Schüz apporte son expertise en épidémiologie du cancer, en particulier sur les causes liées à l’environnement, au travail, aux radiations et au mode de vie , de la branche Epidémiologie Environnement et mode de vie du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/OMS), dirigée par J Schüz. L’équipe a participé à des projets épidémiologiques à travers le monde, principalement au sein du Childhood Cancer and Leukemia International Consortium (CLIC) – un consortium regroupant plus de 20 études cas-témoins du monde entier – et du Global Acute Leukemia Network (GALnet) – un consortium multidisciplinaire de chercheurs et d’oncologues pédiatriques de 4 à 5 pays par continent. Les recherches étiologiques les plus récentes se sont concentrées sur les pesticides et le cancer infantile et sur les professions des parents avant la conception et pendant la grossesse et le risque de cancer chez leur progéniture.
Le Dr Schüz travaille sur le cancer de l’enfant depuis plus de 25 ans, ayant travaillé à l’Université de Mayence pour son doctorat (1997) et HDR (2002), qui est le point focal allemand pour la recherche épidémiologique sur le cancer de l’enfant en tant qu’hôte du registre national allemand du cancer de l’enfant. Il a poursuivi ses activités pendant son séjour à la Société danoise du cancer (2005-2010) et depuis son arrivée au CIRC en 2010. Parmi ses plus de 350 publications évaluées par des pairs sur le ⅓, il traite des aspects du cancer de l’enfant et il a été invité à de nombreuses conférences, réunions et groupes d’experts pour partager son expertise sur l’épidémiologie du cancer de l’enfant. Un autre membre clé de l’équipe est le Dr Ann Olsson, épidémiologiste du travail au sein de la Branche, qui a récemment travaillé sur le cancer infantile et possède une vaste expérience dans l’étude des substances chimiques également proposées pour jouer un rôle dans l’étiologie du cancer infantile. L’équipe est renforcée par le Dr Evgenia Ostroumova qui est radio-épidémiologiste et pédiatre, par le Dr Aurélie Danjou qui est épidémiologiste du cancer avec une expérience dans la recherche sur les pesticides, et M. Liacine Bouaoun, qui est biostatisticien au sein de la Branche.
La contribution au consortium est l’expertise épidémiologique et statistique appliquée dans des projets épidémiologiques et des calculs de fractions évitables et éventuellement évitables de cancer de l’enfant en France.