ÉQUIPE de vahid asnafi
Leucémie lymphoblastique aigüe T
L’équipe Asnafi / Macintyre « Différenciation lymphoïde normale et pathologique » est l’un des membres fondateurs du département « Immunologie, Infectiologie, Hématologie» (I2H) de l’Institut Necker-Enfants Malades (INEM), créé le 1er janvier 2014 et localisé dans le bâtiment de la faculté sur le campus Necker en septembre 2019. L’équipe Asnafi / Macintyre a développé la caractérisation cellulaire et moléculaire des tumeurs lymphoïdes malignes, en étroite collaboration avec la coopérative clinique et avec des groupes de recherche cognitive fondamentale, afin d’assurer la gestion et valorisation des ressources en tissus humains. Tous les projets de recherche sont basés sur le principe que le décodage des voies oncogéniques dans le but d’améliorer le traitement, nécessite une compréhension approfondie du développement normal du système qui a subi une homéostasie tissulaire dérégulée.
Les hémopathies malignes correspondent à environ 8 % des cancers adultes mais 45 % des cancers pédiatriques. Parmi les hémopathies malignes, les cancers lymphoïdes immatures (leucémie aiguë lymphoblastique ou LAL) et matures (lymphome, syndromes lymphoprolifératifs chroniques et myélome) représentent plus de 75 % des cas adultes et 90 % des cas pédiatriques, la majorité impliquant la lignée lymphoïde B. Schématiquement, il est largement admis que la plupart des cancers résultent de l’acquisition en plusieurs étapes d’événements génétiques somatiques qui combinent un avantage prolifératif, une perte de la mort cellulaire programmée et un blocage de la maturation dans les cas immatures. Il est probable que ces événements génétiques somatiques soient précédés d’un signal physiologique ou pathologique induisant une division cellulaire initialement appropriée mais prolongée soit dans le cadre d’un développement normal (cancers pédiatriques) soit d’une réponse environnementale, telle qu’une infection ou une stimulation auto-immune pour le développement d’un lymphome.
Une délimitation soignée de ces événements cellulaires et moléculaires successifs fournira la base d’une thérapie ciblée. Située sur le campus Necker-Enfants Malades, caractérisée par une forte intégration clinique et cognitive de l’hémato-immunologie adulte et pédiatrique et de la génétique constitutionnelle pédiatrique, l’équipe a choisi d’étudier sur les tumeurs lymphoïdes arrêtées à tous les stades de développement, avec un accent particulier sur la minorité (environ 15%) appartenant à la lignée des lymphocytes T. Les leucémies aiguës immatures (AL) chez les enfants et les jeunes adultes ont tendance à impliquer des gènes qui interviennent dans la régulation du développement et, à ce titre, fournissent l’interface idéale avec les tumeurs solides bénignes et malignes pédiatriques. Les tumeurs plus matures, restreintes lymphoïdes, représentent l’extrémité maligne d’un spectre continu de troubles qui s’étend des troubles lymphoprolifératifs réactifs aux états dysimmuns en passant par la leucémie et le lymphome, et à ce titre, leur analyse s’intègre logiquement aux programmes d’immunologie-hématologie-maladies sur le campus de Necker (par exemple Sylvain Latour).
Un programme de recherche translationnelle cellulaire et moléculaire combiné est basé sur l’analyse de matériel clinique annoté de manière optimale provenant de patients inscrits dans des essais multicentriques institutionnels prospectifs, ce qui nécessite l’organisation de diagnostics centralisés sur des plateformes de référence. Ces structures sont désormais implantées et opérationnelles au sein des plateformes intégrées de diagnostic du cancer (Onco-hématologie, hématopathologie et génétique somatique) et de ressources biologiques humaines (PRB) de la DMU BioPhenGen à Necker (groupe hospitalo-universitaire du Centre AP-HP) pour tous les lymphomes et leucémies adultes et pédiatriques, qui font l’objet de projets cognitifs en partenariat avec les groupes coopératifs cliniques correspondants et permettent la contribution de l’équipe de Vahid Asnafi en WP1 et 2.