Plus de 110 participants au webinaire « Pesticides : exposition, métabolisme et toxicologie »

Le consortium PEDIAC a organisé le Mardi 31 Mai 2022 un webinaire autour de la thématique « Pesticides : exposition, métabolisme et toxicologie » destiné aux scientifiques. Ce premier séminaire scientifique en ligne fut un succès avec une bonne discussion entre experts et membres PEDIAC ainsi qu’avec plus de 110 participants !

Au programme, une première partie fut dédiée à la présentation des thématiques ci-dessous par les intervenants :

  • « Les expositions des enfants et mères enceintes dans la population française » présentées par Cécile Chevrier, qui est DR Inserm, épidémiologiste à l’IRSET et co-responsable de l’équipe Elixir (Epidémiologie et science de l’exposition en santé-environnement) à l’Université de Rennes.
  • « L’exposition aux pesticides et profil toxicocinétique des pyréthroïdes et des organophosphorés pendant la grossesse » présentée par Karen Chardon, qui est professeur à l’Université de Picardie Jules Verne. Son challenge dans l’unité PériTox (Périnatalité et Risques Toxiques) est d’étudier l’impact de l’exposition périnatale à des facteurs environnementaux sur la santé du nouveau-né et de l’enfant, et notamment les fonctions physiologiques impliquées dans le maintien de l’équilibre énergétique nécessaire à la survie et au développement.
  • « Distribution des pyréthroïdes dans les tissus maternels et fœtaux » présentée par Stéphane Personne, qui est chercheur associé dans l’unité PériTox (Périnatalité et Risques Toxiques).
  • « Métabolisme et distribution des métabolites dans l’organisme » présentés par Xavier Coumoul, professeur de biochimie et toxicologie à l’Université Paris Cité qui a travaillé pendant des années sur les effets moléculaires des polluants environnementaux utilisant plusieurs modèles et études cliniques.
  • « Toxicité pour la reproduction et le développement, cancérogénicité, interactions avec le génome » présentés par Robert Barouki, biochimiste et biologiste moléculaire à l’Université Paris Cité qui concentre ses recherches sur l’impact des contaminants environnementaux sur la santé humaine et les mécanismes d’action impliqués sur ces effets.
  • « Héritage épigénétique transgénérationnel de la pathologie induite par les pesticides » présenté par Michael Skinner, qui est professeur d’épigénétique environnementale / reproduction à l’Université Washington State. Il étudie l’héritage épigénétique transgénérationnel des maladies et de l’évolution induit par l’environnement. M. Skinner mène également ses recherches sur le contrôle moléculaire et cellulaire du développement et de la biologie des testicules et des ovaires.

Dans un deuxième temps, des discussions étaient animées pour mieux comprendre les implications pour les modèles et les analyses épidémiologiques.

L’atelier s’est conclu sous une note optimiste de poursuivre une collaboration afin de mieux comprendre le rôle des pesticides dans le développement des cancers des enfants.

Merci aux orateurs et aux chercheurs pour leurs travaux !