Equipe de Zdenko Herceg
Marqueurs épigénétiques
La branche épigénétique et mécanismes du CIRC (dirigée par le Dr Z. Herceg) s’intéresse depuis longtemps à la compréhension des origines et des causes du cancer infantile. L’équipe a mis l’accent sur les études visant à comprendre les précurseurs moléculaires des cancers chez les enfants en étudiant les changements épigénétiques associés aux facteurs de risque et en identifiant des biomarqueurs épigénétiques pour la stratification du risque de cancer et la détection précoce. L’accent est mis sur la période in utero et au début de la vie, lorsque l’impact des facteurs de risque pour la santé est particulièrement important, avec potentiellement des conséquences à vie. L’équipe s’appuie sur ses récentes avancées dans l’identification de marqueurs épigénétiques des facteurs de la petite enfance et le décryptage de leurs rôles précurseurs dans le cancer de l’enfant et ses phénotypes prédisposants (intermédiaires) à des âges critiques de développement, ainsi que de capitaliser sur les réseaux uniques et complémentaires d’études prospectives et rétrospectives de consortiums qui jouent un rôle particulièrement important dans ces études.
De plus, l’équipe adopte de plus en plus des conceptions d’études innovantes qui surmontent les limitations de puissance statistique associées aux maladies rares telles que le cancer de l’enfant. Ces développements ont permis à leurs études de fournir des informations critiques sur les causes et les biomarqueurs de risque qui devraient s’avérer importantes dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de prévention et de thérapie. L’impulsion de ces projets scientifiques a été donnée par le développement significatif de méthodologies dans les composantes de laboratoire humide et sec de l’équipe, englobant des méthodes de profilage -omique (notamment épi-génomique et transcriptomique), d’épidémiologie moléculaire, de biologie moléculaire, de bio-informatique et de biostatistique.
Leur rôle majeur et leur accès aux réseaux et consortiums internationaux ont facilité le développement d’un programme de recherche à multiples facettes visant à identifier les changements épigénétiques associés aux expositions aux facteurs de risque pertinents pour la survenue de cancer chez les enfants et les jeunes adultes et à fournir une plausibilité biologique pour les associations détectées dans les études épidémiologiques. L’équipe contribuera au WP1 (identifier les facteurs de risque de cancer chez l’enfant) avec le rôle principal dans la tâche 3 (marqueurs épigénétiques en tant que médiateurs moléculaires entre l’effet de l’exposition et le risque de cancer chez l’enfant).
Plus précisément, l’analyse se concentrera sur trois sous-tâches :
– les marqueurs épigénétiques des expositions dans les cohortes mère-enfant,
– la relation entre les marqueurs épigénétiques et le cancer de l’enfant dans les
études cas-témoins nichées.
– l’équipe apportera également une contribution importante au WP3 (bases moléculaires intégrées sur le cancer de l’enfant) avec leur rôle dans la tâche 1 (facteurs intrinsèques à l’origine du cancer de l’enfant), où l’étude se concentrera sur
l’identification des régulateurs épigénétiques et des gènes clés sur le maintien et l’identité des cellules tumorales, et la tâche 3 (reconstruction de l’écosystème tumoral pédiatrique) où l’équipe participera au développement technologique pour modéliser l’écosystème du site tumoral humain.