Journées scientifiques PEDIAC : deux jours d’échanges scientifiques pour faire un bilan des 5 ans du programme et prévoir les futurs projets en cancérologie pédiatrique
Les 20 et 21 novembre 2025, les membres du programme national PEDIAC se sont réunis au Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon pour partager leurs avancées dans la compréhension des origines et causes des cancers pédiatriques.
Jour 1 :
Facteurs de risque : les présentations de Joanne Kim, Akram Ganthous, Audrey Bonaventure, Brice Fresneau et Ons Hamzaoui ont détaillé l’importance de l’exposition parentale aux pesticides et son lien avec les leucémies infantiles, avec des données issues des cohortes CLIC et ELFE et les liens entre prédispositions génétiques et effets tardifs des traitements comme le développement de seconds cancers avec des données issues de la cohorte GenEFCCSS.
Rôle du développement foetal: les présentations de Valentina Lo Re, Bertrand Duvillie, Léa Sans-Chrestia et Thomas Mercher ont révélé comment certains programmes d’expression génique du développement précoce contribuent à l’émergence du médulloblastome, du rhabdomyosarcome et de la leucémie pédiatdrique.
Rôle du micro-environnement: les présentations de Françoise Pflumio, Véronique Maguer-Satta et Celio Pouponnot ont illustré la contribution des différentes cellules présentent dans un organe pour le développement des leucémies et des cellules immunitaires dans la réponse au traitement par irradiation des tumeurs cérébrales rhabdoïdes.
Virus & lymphomes pédiatriques: les présentations de Sylvain Latour et Rita Khoueiry ont caractérisé l’interaction entre les infections virales (telle que par le virus EBV), les prédispositions génétiques et le développement de certains lymphomes pédiatriques.
Construction d’un atlas de référence: les présentations de Thomas Mercher, Isabelle Janoueix-Lerosey, Olivier Ayrault, Jacob Torrejon-Diaz et Marie Castets ont souligné la nécessité de caractériser précisément l’identité des cellules normales et tumorales au sein des tumeurs qui sont hétérogènes et illustré les travaux en cours pour la construction d’un atlas de référence des cancers pédiatriques à l’échelle de chaque cellule individuellement.
Jour 2 : Comprendre et modéliser le rôle de l’exposition aux polluants
La seconde journée s’est concentrée sur un axe transversal majeur du programme PEDIAC: la modélisation de l’impact d’une exposition aux pesticides sur l’initiation tumorale. Les équipes ont présenté leurs travaux sur les données géographiques de l’exposition aux pesticides et les conséquences cellulaires et moléculaires de l’exposition à certains pesticides sur différents types de cellules à l’origine des cancers pédiatriques les plus fréquents.
Dans l’ensemble, ces journées ont permis d’identifier certains projets nécessitant des développements additionnels dans les années à venir.
Pour plus d’informations sur le programme PEDIAC, initié par l’Inca et la Task Force sur les cancers pédiatriques, et coordonnée par l’Inserm, cliquez ici.
Equipes de Vahid Asnafi – Olivier Ayrault – Jean-Yves Blay: Marie Castets & Véronique Maguer-Satta – Jacqueline Clavel – Florent de Vathaire – Zdenko Herceg – Isabelle Janoueix-Lerosey – Sylvain Latour – Thomas Mercher – Celio Pouponnot – Joachim Schüz

© Nick O’Connor